La technologie

des bateaux

électriques

Pour la Canadian Electric Boat Company, c’est en 1995, grâce à l’aide de deux brillants architectes navals, que l’entreprise de Boisbriand prit un virage vert. La Canadian Electric Boat Company est fière d’être une pionnière et la seule entreprise manufacturière de bateaux électriques haute performance en Amérique du nord.

Comment fonctionnent
les bateaux électriques?

Gustave Trouvé

Avec les avancées technologiques des dernières années, il est maintenant possible pour les consommateurs de se procurer des bateaux électriques fiables et efficaces. Tout comme les avancements technologiques de l’industrie des véhicules routiers, la technologie des bateaux électriques répond maintenant à des standards d’autonomie élevés, tout en offrant des performances inédites. 

Gustave Trouvé, un ingénieur français du XIXe siècle spécialisé en miniaturisation de systèmes électriques, breveta le premier bateau électrique en 1880. Les premiers balbutiements de cette technologie dédiée aux bateaux électriques furent stoppé rapidement par l’avènement des moteurs à combustion interne en 1920. La technologie de ces derniers étant plus efficace et plus lucrative, elle domina alors le marché de l’époque.

La renaissance des bateaux électriques fût une résultante de plusieurs facteurs, dont la montée de la conscientisation envers les énergies renouvelables. Pour bon nombres de sociétés à travers le monde, elle est au cœur des avancements technologiques, qui aujourd’hui nous permettent de construire des embarcations fiables et performantes.

Le chargeur électrique

La connexion du chargeur électrique à une source d’énergie est nécessaire puisque c’est cette charge qui remplace le carburant traditionnel. Le chargeur sert à réguler et à gérer la charge selon la capacité des batteries. Ce chargeur intelligent reçoit l’électricité et l’achemine de manière sécuritaire à la banque de batteries. Différents types de chargeurs sont disponibles sur le marché à cette fin. Le voltage et l’ampérage du courant disponible définissent le type de chargeur à utiliser. Le type de pile, soit à l’acide de plomb ou au lithium, influencera également le choix de celui-ci

La banque de batteries

La banque de batteries sert à emmagasiner l’énergie à l’intérieur du bateau. Plusieurs technologies de piles sont disponibles, chacune avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Le type de batteries installées est choisi selon le design de l’embarcation ainsi que l’utilisation prévue. Le choix de batteries à l’acide de plomb ou au lithium est offerts selon le besoin énergétique et l’utilisation souhaitée par le propriétaire du bateau.

Le contrôleur

Un contrôleur transformateur est un appareil électrique statique qui transfère de l’énergie entre deux circuits ou par induction électromagnétique. Le contrôleur du moteur convertit le courant continu en courant alternatif. Les transformateurs sont utilisés pour augmenter ou diminuer les tensions alternatives variables, sans endommager les batteries.

Le moteur électrique

Plusieurs types de moteurs électriques sont disponibles dans le domaine de la motorisation électrique navale.

La Canadian Electric Boat Company utilise uniquement des moteurs électriques à courant continu sans balais. Ces moteurs sont des machines électriques rotatives qui convertissent l’énergie électrique à courant continu en énergie mécanique. Cette opération est plus simple que celle des moteurs à balais car elle élimine les complications du transfert de puissance de l’extérieur du moteur au rotor, engendrant ainsi moins de pertes d’énergies. Les principaux avantages des moteurs sans balais sont une plus longue durée de vie, un rendement élevé et un entretien léger, voire inexistant.

NOS PARTENAIRES

Leaders en motorisation de bateaux électriques

La Compagnie Canadienne de Bateaux Électriques est également fière d’être partenaire avec Torqeedo, les leaders mondiaux en matière de motorisation électrique. Nos partenaires allemands ont développé 32 modèles de moteurs électriques marins allant de 1 à 80 chevaux-vapeur. Les moteurs hors-bords Torqeedo ultra-performants se distinguent par leur rendement global inégalé et leur extraordinaire autonomie. Le moteur Deep Blue 80 HP est le premier système de propulsion à haute tension produit en série. Cette motorisation est utilisée dans la version à haute performance du Volt 180.
Nous travaillons également avec Piktronik, une compagnie autrichienne-slovène spécialisée dans la recherche, le développement et la production de composantes pour véhicules électriques et bateaux électriques. Le système Piktronik à haute tension est utilisé dans le Bruce 22, le bateau électrique le plus rapide en Amérique.

Technologies des batteries
pour bateaux électriques

Batteries à l’acide de plomb

Coûts réduits

Cycle de vie de 500 à 1000 cycles

Idéale pour une utilisation de promenade à basse vitesse.

Nos bateaux de promenade sont alimentés par des batteries à l’acide de plomb puisque le besoin énergétique est moindre. Ces batteries sont notamment assez lourdes, mais la légèreté de nos coques en fibre de verre permet d’atteindre l’autonomie satisfaisante recherchée (6 heures pour le Quiétude 156 et 8 heures pour le Fantail 217).

Les batteries à l’acide de plomb permettent entre 500 et 1000 cycles de recharge durant leur durée de vie. Elles sont idéales pour une utilisation de promenade de longue durée. Afin d’assurer que votre banque de batteries vous offre sa durée de vie maximale, il est idéal de ne pas les vider de leur charge entière. Elles gagnent en durabilité lorsqu’elles sont rechargées avant d’atteindre une charge inférieure à 60% de leur capacité totale.

Batteries Lithium-Ion

Capacité supérieure «utilisable»

Cycle de vie prolongé

Charge rapide et efficace

Utilisation optimale de l’énergie disponible

Résistance climatique

Les batteries au Lithium ont une durée de vie plus longue; elles peuvent traverser un plus grand nombre de cycles de recharge sans perte significative de capacité totale de leur décharge.

Contrairement aux batteries à l’acide de plomb, il est conseillé d’adopter la pratique suivante: Utiliser régulièrement au moins 85% de la capacité nominale d’un parc de batteries au lithium, et parfois plus! Les batteries au Lithium sont donc idéales pour un utilisateur désirant atteindre de plus grandes vitesses sur les plans d’eau.

NOS PARTENAIRES

Leaders en technologie de propulsion de véhicules électriques

Leurs batteries Lithium-Ion, dont les cellules sont de marque Samsung, peuvent fournir de 9,1 kWh – 40 kWh sous 360 V pour une consommation donnée de 12,9 kWh/100 km en mode eDrive. Elles sont réparties en 8 modules de 12 cellules représentant une masse de 230 kg, avec une autonomie annoncée par le constructeur variant entre 130 et 210 km, selon le mode de conduite. La batterie Lithium-Ion haute tension est garantie 8 ans ou 3000 cycles d’utilisation.

Depuis 2010, Samsung a maintenu la position numéro 1 en ayant la plus grande part du marché mondial dans le domaine des petites batteries. Samsung développe des batteries compactes à haute performance qui sont optimisées pour les véhicules, incluant les bateaux. Les batteries au lithium consistent en des batteries individuelles, appelées des cellules, et des modules organisés en parallèle. Une cellule c’est la plus petite unité de batterie, formée de 4 composantes clés : cathode, anode, électrolyte et séparateur. Les caractéristiques d’une cellule de batterie jouent un rôle essentiel dans la performance générale des véhicules électriques.

Modèles

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Canadian Electric Boats Co.

Événements en
cours et à venir

Février, 2020

13Fév(Fév 13)10:00 AM17(Fév 17)6:00 PMMiami Boat Show

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